Massothérapie

La massothérapie est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d'une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques.   Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but est la relaxation du groupe musculaire, la détente de la personne, l'augmentation de la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, l'augmentation du fonctionnement vital et l'éveil à une conscience psychocorporelle.

Divers types de massage sont offerts par les professionnels traitants de la clinique.


Massage Shiatsu.

Le Shiatsu, pratiqué depuis des milliers d'années en extrême orient, est une technique de massothérapie inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Principalement à l'aide de pression des pouces, des mains et parfois même des coudes ainsi que par des étirements et la mobilisation des articulations, le shiatsu vise à faire circuler l'énergie vitale, le Qi, dans l'ensemble du corps. Ainsi harmonisé, le corps aura de meilleures capacités d'auto guérison.  Bien plus qu’une technique de massothérapie, le Shiatsu s’insère dans la philosophie orientale de prévention des maladies en considérant l'être humain dans sa globalité, autant sur le plan mental que psychique et physique. En conséquence, cette approche peut être une bonne alternative pour ceux qui sont intéressés par l'acupuncture, mais qui n'aiment pas les aiguilles ou préfère tout simplement la massothérapie.  Ce type de massage se pratique sur futon au sol, le client conserve ses vêtements de préférence en tissu confortables. Le Shiatsu peut également avoir des impacts positifs sur divers problèmes tels que : les tensions musculaires, les articulations, la qualité du sommeil, le cycle menstruel, les fonctions digestives, l’anxiété, les maux de tête et migraines et bien plus encore.

Massage aux pierres chaudes.


Le massage aux pierres chaudes se fait avec l`utilisation de galets volcaniques de basalte noire. Ceux-ci peuvent être utilisés chauds ou froids sur le corps de la personne afin de stimuler les muscles et ainsi réduire l’inflammation. Le massage aux pierres chaudes se base sur plusieurs techniques de massothérapie classique, celui-ci requiert d’ailleurs l’utilisation d’huile de massage afin de favoriser la fluidité des gestes.

Ces galets offrent un avantage fort intéressant, puisqu’ils offrent un meilleur maintien et une plus grande diffusion de la chaleur que ne peuvent le faire les mains seulement. Cela contribue donc de manière significative à la vasodilatation des tissus. Cette chaleur permet en effet de détendre les muscles et les tensions présentent de manières naturelles dans le corps.

Le massothérapeute se servira donc de ces outils afin de lisser et frictionner les zones à traiter dans le but de rééquilibrer les flux d’énergie du corps et de détendre les tensions afin de soulager les inconforts.

Massage suédois.


Le massage suédois est de loin la technique le plus classique et la plus populaire en occident. En alliant la fermeté et la douceur, selon les désirs et besoins du client, ce massage a pour but de procurer une détente des tensions musculaires afin d’ainsi favoriser l’augmentation de l’amplitude des mouvements.

Surtout connu pour ses vertus antistress, cette technique utilise des procédés d’effleurage, de friction, de pétrissage et des enchaînements de mouvements afin de permettre la remise en état des muscles fatigués. En stimulant les fonctions autorégulatrices du corps de la personne, le massage suédois vise à maximiser la circulation lymphatique, l’élimination cellulaire et la circulation sanguine par des techniques qui ramènent le sang vers le cœur,

Massage sportif.


Le massage sportif aide les athlètes à améliorer leurs performances en leur procurant une confiance lors de futures épreuves sportives par des techniques favorisant le calme et la détente. De par celles-ci, le massothérapeute veut ainsi s’assurer de prévenir la douleur qui pourrait survenir et les risques de blessures de nature musculaire et tendineuse.

Cette technique peut également avoir une portée thérapeutique importante en soulageant, notamment, les douleurs, la fatigue, les crampes et les blessures qui peuvent avoir eu lieu soit avant ou après l’effort. En alliant plusieurs techniques (massage suédois, « Trigger Points, acupression, etc.) le massage du sportif peut ainsi apporter à l’athlète un bien-être physique et mental pouvant soulager les inconforts liés à la compétition.




Professionnels(elles) traitants(es)


• Karine Giroux
• Sébastien Chereau
• Claudia Franc