Justin Marcoux | Physiothérapeute

Justin-Marcoux

Justin Marcoux

Physiothérapeute
Après avoir obtenu son baccalauréat en physiothérapie de l'université d'Ottawa en 2006, Justin Marcoux a pratiqué, en clinique privée, auprès de la clientèle ayant divers problèmes d'ordre musculo-squelettiques. Il est présentement le thérapeute en charge du sport-étude pour l'école secondaire du Triolet de Sherbrooke. Afin d'approfondir ses connaissances, il a suivi plusieurs formations continues.

Il a une grande passion pour l'orthopédie et principalement les blessures sportives. Il a lui-même pratiqué le volleyball au niveau élite, collégial AAA et universitaire en plus d'être entraîneur pour différents niveaux d'âges. Ces expériences sportives lui ont donné d'excellentes connaissances en matière sportive et lui ont permis de bien comprendre l'importance d'un bon suivi médical lors d'une blessure chez l'athlète.

Maxime Nault | Physiothérapeute, Kinésiologue

Maxime-Nault

Maxime Nault

Physiothérapeute, kinésiologue
Gradué en Kinésiologie de l'Université Laval en 1996, Maxime poursuit ses études et termine sa formation en Physiothérapie à l'Université d'Ottawa en 2000. Parallèlement à ses études, il pratique le basket-ball et le football au niveau collégial AAA et universitaire. En cours d'études, Maxime amorce le travail de préparateur physique avec des athlètes professionnels et de la relève pour optimiser leur performance sportive.

À travers ses années de pratique, il est associé à divers organisations tel que le programme de football Division 1 de l'université UCLA à Los Angeles, les Alouettes de Montréal (CFL), l'Impact de Montréal (APSL), l'équipe nationale féminine de judo et les équipes du sport-étude de l'école secondaire de Mortagne de Boucherville. Il participe également, en tant que thérapeute, à plusieurs compétitions internationales tel les Jeux de la Francophonie, le Grand prix de patinage artistique, les championnats du monde junior d'athlétismes et les jeux NACAC.

Tout au long de sa carrière, il se perfectionne en suivant plusieurs séminaires et cours de formations continues en thérapie manuelle et sportives. Il est le seul physiothérapeute en région accrédité par le Centre National Multisports (CNM) pour traiter les athlètes Olympiques Canadiens.

Marie-Pier Marquis | Physiothérapeute

marie-pier-marquis

Marie-Pier Marquis

Physiothérapeute
Marie-Pier a complété son baccalauréat en kinésiologie profil activité-physique et mieux-être en 2010 à l’Université de Sherbrooke. Passionnée par l’activité physique et la santé, Marie-Pier a donné des cours de conditionnement physique auprès de diverses clientèles pendant plusieurs années. Désireuse d’approfondir ses connaissances, elle décida de poursuivre ses études en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke où elle a complété son baccalauréat et sa maîtrise en 2015.

Soucieuse de contribuer au développement des connaissances scientifiques, elle s’est impliquée dans le domaine de la recherche en physiothérapie au cours de ses années d’études universitaires. Elle a également travaillé à titre de coordonnatrice de l’aide pédagogique aux études de la faculté d’éducation physique et sportive de l’UDES. Accordant beaucoup d’importance au perfectionnement et au développement de ses compétences, elle a d’ailleurs remporté plusieurs prix d’excellence académique universitaire tel que le prix d’excellence académique de l’Association canadienne de physiothérapie en 2015, la bourse d'excellence académique du Fonds institutionnel de l’Université de Sherbrooke en 2010, la bourse d'excellence académique P-H Desrosiers de l’Université de Sherbrooke en 2009 ainsi que la bourse d'excellence académique Cascades Canada Inc. en 2008.

Théo Laroche | Physiothérapeute

theo-laroche

Théo Laroche

Physiothérapeute

Diplômé à la maîtrise en physiothérapie en 2013 à l'Université de Montréal, Théo a travaillé deux ans à Montréal avant de revenir s'installer en 2015 dans sa ville d'origine : Sherbrooke. Curieux et passionné, il poursuit régulièrement des formations continues en thérapie manuelle et sportive (niveau 3), afin d'offrir des soins de qualité à ses patients. Thérapie manuelle, contrôle musculaire et mobilité neurodynamique sont au cœur de sa pratique. Très sportif, il pratique lui-même le Ultimate Frisbee, le golf et le ski depuis plusieurs années et a été couronné champion canadien senior de Handball en 2013. Il travaille depuis 5 ans avec l'équipe de soccer masculine des Carabins de l'Université de Montréal et depuis 2 ans avec le Royal de Montréal, équipe professionnelle d'Ultimate Frisbee au sein de l'AUDL. Théo collabore également auprès d’athlètes élites de hockey, de crossfit, d'haltérophilie et de patinage artistique et il a été le physiothérapeute du centre élite de patinage artistique de Boucherville de 2013 à 2015. Avec son bagage d'expérience au niveau sportif, il a développé une excellente expertise au niveau des blessures orthopédiques et sportives.

Martin Gagnon | Physiothérapeute

Martin Gagnon

Physiothérapeute

Martin a obtenu sa maîtrise professionnelle en physiothérapie  en 2012. Il a travaillé en pratique privée à Montréal pendant trois ans et revient maintenant travailler dans sa région natale. Il poursuit activement sa formation en thérapie manuelle, ainsi qu’en prévention et traitement des blessures en course à pied. Martin est un passionné du contrôle moteur et croit que la qualité de mouvement prévaut sur la quantité. Il agit également depuis septembre dernier à titre de tuteur en physiopathologie de la douleur à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke.
Pendant son parcours universitaire, Martin a été thérapeute pour l’équipe de volley-ball des Carabins de l’Université de Montréal pendant plus de 3 ans. Il a également lui-même pratiqué le badminton et le volleyball compétitif pendant plus de 8 ans, où il s’est ensuite intéressé à des sports d’endurance tels que la course à pied et le vélo.
Son expertise dans le domaine musculo-squelettique est maintenant disponible à la clinique médico-sportive Horizon Performance.

Cyndia Turcotte | Physiothérapeute

Cyndia Turcotte

Physiothérapeute
Bio à venir...

Camille Lussier | Thérapeute du sport

Camille-Lussier

Camille Lussier

Thérapeute du sport
Titulaire d'un Baccalauréat en Science avec une spécialisation en Thérapie du Sport depuis 2008 et thérapeute du sport certifiée (CAT(C)) depuis 2009, Camille s'est dévouée pour le sport depuis le tout début de sa formation. Au courant de sa jeune carrière, elle a agi comme thérapeute pour plusieurs jeux importants tels que les Championnats Canadiens d'athlétisme, les Mondiaux Jeunesse de patin de vitesse courte piste, le Championnat mondial junior de handball féminin ainsi que les Jeux du Québec 2011 en tant que responsable du hockey sur glace masculin.

Thérapeute officielle de l'équipe du Québec U17 et assistante pour l'équipe U19, Camille a participé à l'obtention des grands honneurs lors de la conquête de la Coupe du Canada 2008 en football. De plus, elle a déjà plusieurs saisons de football à son actif avec le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke et Les Filons du Cégep de Thetford. En ce qui a trait au hockey, Camille a été en charge des Stingers de l'Université Concordia et de l'Isothermique de Thetford Mines pour 2 saisons respectives et agit présentement en tant que thérapeute avec le Wild de Windsor dans la LNAH. En plus d'avoir fait des remplacements dans la LHJMQ avec Rouyn-Noranda et Baie Comeau, Camille est présentement thérapeute en chef du Phoenix de Sherbrooke. 

Depuis 2008, Camille travaille conjointement avec des physiothérapeutes, des ostéopathes, des thérapeutes en réadaptation physique, des acupuncteurs et des médecins en clinique privée à Sherbrooke.

Karine Giroux | Thérapeute en réadaptation physique, Massothérapeute

K-Giroux-horizon-performance

Karine Giroux Thérapeute en réadaptation physique, Massothérapeute

Karine est massothérapeute agrée depuis maintenant 5 ans et graduée de l'Académie Internationale Edith Serei. Elle est également thérapeute en réadaptation physique depuis quatre ans et a graduée du Collège Marie-Victorin. Elle pratique au sein de cliniques privées spécialisées en orthopédie depuis ses tout débuts.

Passionnée par l'exercice physique, Karine continue de suivre plusieurs formations continues. Elle a d’ailleurs suivi récemment le cours de premier répondant sportif. Celle-ci a également suivi plusieurs équipes de hockey comme thérapeute et a accompagné des jeunes athlètes de niveau élite pour la Fondation Bruny Surin lors d'un camp d'entraînement à St-Kitts en avril dernier.

Stéphane Nadeau | Thérapeute en réadaptation physique

stephane-nadeau

Stéphane Nadeau

Thérapeute en réadaptation physique
Stéphane est diplômé du Cégep de Sherbrooke en tant que thérapeute en réadaptation physique depuis 2009. Ayant une grande expérience en tant qu’athlète de volley-ball (Collégial AAA et même Universitaire), il a dû bénéficier lui-même de traitements de physiothérapie ce qui n’a fait qu’augmenter son intérêt pour la profession; surtout au niveau orthopédique.
Suite à l’obtention d’un certificat universitaire en psychologie en 2010, Stéphane se taille une place dans l’équipe de soigneur du Vert et Or. Depuis, il suit l’équipe de football régulièrement, mais également, à l’occasion, les équipes de soccer et de volley-ball.
Stéphane travaille depuis ses tout débuts auprès de patients CSST/SAAQ, néanmoins il pratique auprès d’une clientèle majoritairement sportive à la clinique de Physiothérapie et de Médecine du Sport de l’Université de Sherbrooke. Avide de connaissance, Stéphane apprécie particulièrement se dépasser ce qui le mène à suivre des cours post-gradués tels que : Premier répondant sportif, la démystification de l’articulation sacro-iliaque, etc.
Son aspect critique, sa rapidité d’analyse ainsi que son expérience grandissante dans la réadaptation des problématiques musculo-squelettiques sont maintenant à votre service depuis février 2015 à la clinique médico-sportive Horizon Performance!

Simon Delisle | Kinésiologue

simon-delisle

Simon Delisle

Kinésiologue
Avant de s’installer en Estrie, Simon a complété son Baccalauréat en Sciences de l’Activité Physique à l’Université d’Ottawa en avril 2014. Par la suite, il mit le cap sur Sherbrooke pour y poursuivre ses études à la maîtrise en Kinésiologie, santé et vieillissement dans le but d’approfondir ses connaissances en lien avec la physiologie de l’exercice et ses applications, autant dans une optique de performance qu’en gestion de maladies chroniques et de problèmes de santé. Simon est également devenu membre accrédité de la Fédération des Kinésiologues du Québec à l’automne 2014.

Ayant à cœur la profession de Kinésiologue, Simon s’est impliqué dans l’Association des Kinésiologues de la région de l’Estrie dans le but de faire reconnaître sa passion et sa profession auprès des divers autres acteurs du milieu de la santé, une vision déjà bien implantée chez Horizon Performance. Simon a également eu la chance d’effectuer deux stages en milieu hospitalier durant son parcours de formation. Plus récemment, il a suivi des formations continues pour perfectionner ses pratiques, notamment dans le domaine de l’haltérophilie et en participant au Symposium sur la réadaptation cardiorespiratoire 2015.

Simon a pour but d’accompagner les gens dans l’adoption de saines habitudes de vie et dans l’expression de leur plein potentiel. Il croit que l’activité physique est accessible pour tous, et ce, peu importe les défis auxquels nous pouvons être confronté.

Manuel Breton | Ostéopathe, Kinésiologue

Manuel-Breton

Manuel Breton

Ostéopathe, kinésiologue
Après l'obtention d'un Baccalauréat en kinésiologie avec une concentration en entraînement sportif, en santé et mieux-être de l'Université de Sherbrooke, Manuel est devenu préparateur physique en chef, responsable du soutien thérapeutique du Collège Jean-Eudes, pendant 8 ans.
Son rôle comprenait la planification annuelle de la préparation physique des équipes et la supervisions des entraînements en salle des athlètes de sport élite en individuel et en équipe.

Parallèlement à son travail, il crée sa compagnie. La mission de son entreprise est de développer les compétences athlétiques des jeunes athlètes et des personnes désirant un suivi de haute performance dans le cadre de camps de perfectionnement d'été, d'entraînements d'équipe et par un suivi à l'année.

Étant très impliqué dans le milieu du hockey et du football, il est devenu une référence par son approche novatrice et sa rigueur.
Enfin, pour développer ses compétences en santé, il suivit une formation des plus exigeantes en ostéopathie au sein de Collège d'Études Ostéopathiques (CEO), reconnu par l'Université de Wales en Angleterre (formation à la maîtrise). Fort d'une expérience de plus de 12 ans en sport d'équipe et en entraînement sportif, et de 4 ans en suivit thérapeutique, Manuel se veut un professionnel de premier plan.

Nancy Tremblay | Thérapeute en réadaptation / Approche Ostéopathique

nancy-tremblay-horizon-performance

Nancy Tremblay

Ostéopathie, thérapeute en réadaptation physique
Après avoir gradué comme thérapeute en réadaptation physique au Cégep de Sherbrooke en 2008, Nancy Tremblay continue ses études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Durant ses études, elle a la chance de travailler avec plusieurs professionnels de la santé et d’acquérir beaucoup d’expérience pour traiter les conditions musculo-squelettiques diverses.

En août 2013, elle se joint à l’équipe d’Horizon Performance tout en continuant ses études afin de poursuivre son travail en collaboration avec une équipe multidisciplinaire et d’offrir le traitement le mieux adapté au besoin du client. Le tout avec un sourire toujours au rendez-vous!

Nancy Tremblay a pratiqué plusieurs sports dont le badminton et le soccer durant ses études secondaires et collégiales. Elle apprend maintenant à pratiquer le vélo de type cyclotourisme et la course.

Christophe Paquette | Thérapeute en réadaptation, Ostéopathie

CHRISTOPHE-PAQUETTE

Christophe Paquette

Thérapeute en réadaptation et étudiant 3ème année Ostéopathie

Christophe est diplômé du Cégep de Sherbrooke à titre de thérapeute en réadaptation physique depuis 2012. Il poursuit actuellement ses études au Collège d'études ostéopathiques de Québec tout en travaillant dans le milieu privé auprès de la clientèle CSST, SAAQ et privée. Son approche ostéopathique lui permet en effet de traiter de façon globale le corps humain ce qui est évidemment très apprécié par sa clientèle.
Christophe a pratiqué le basketball durant ses études et poursuit maintenant son conditionnement physique à travers des sports individuels. Il utilise également sa propre expérience à titre d’athlète pour accomplir, depuis 2015, le suivi de diverses équipes sportives à titre de thérapeute et pour lequel il développe toujours son perfectionnement.

Sébatien Chereau | Ostéopathe, Massothérapeute

sebastien-chereau

Sébastien Chereau

Ostéopathe, Massothérapeute
Au cours de sa formation en physiothérapie en France, Sébastien s’est beaucoup impliqué dans le monde du sport : suivi d’équipes de rugby, de football, thérapeute lors de course à pied et de course cycliste. Il développe alors ses compétences dans la prise en charge des athlètes sur le terrain et en récupération après blessure.

Arrivé au Québec en 2004, il pratique le massage suédois et le massage sportif en même temps qu’il suit sa formation en ostéopathie au sein du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Conjointement à ses études, il codéveloppe un centre d’entraînement de haute performance et une clinique d’ostéopathie dont la philosophie est de proposer à toute clientèle des soins et services de haute performance. C’est ainsi qu’il développe ses aptitudes thérapeutiques auprès des athlètes avec un intérêt marqué pour la course à pied, mais aussi auprès toute personne soucieuse d’obtenir des soins de qualité. Il pratique d’ailleurs lui-même la course à pied et il est formé dans l’analyse de technique de course.

Simon Aboumerhi | Chiropraticien

Simon-Aboumerhi

Simon Aboumérhi

Chiropraticien
Pour de plus amples informations n'hésitez pas à consulter le site COMMENTPREVENIR.COM.

Il a obtenu son doctorat en chiropratique en 2006 de l’université du québec à Trois-Rivières. Depuis, il travaille dans des cliniques privés situées à Sherbrooke ainsi qu’à Montréal. Il a suivi plusieurs formations d’active release techniques (thérapie d’étirements et de points de pression qui vise à améliorer la mobilité musculaire et articulaire).
Ses traitements consistent majoritairement de thérapies musculaires, de mobilisations et, si nécessaire, de quelques ajustements articulaires (qui sont adaptés aux besoins et au confort du patient). Les traitements ont une durée d’environ 40 minutes. Il a une clientèle qui peut varier aussi bien de joueurs professionnels de rugby jusqu’à des personnes agées souffrant de problèmes d’arthrose.

Il est le chiropraticien officiel de volleyball Québec depuis 2011. Il est joueur de haut niveau en volleyball de plage. Il a également participé à la préparation olympique d’Annie Martin et de Marie-Andrée Lessard, en tant que thérapeute et assistant entraîneur à l’occasion.

Il a travaillé comme entraîneur en salle de conditionnement pendant quelques années, ce que lui a permis d’approfondir ses connaissances par rapport à la réadaptation et la prévention de blessures musculo-squelettiques.

Emmanuelle Grondin | Chiropraticienne

Emma-Grondin-horizon-performance

Dre Emmanuelle Grondin

Chiropraticienne
Emmanuelle est diplômée du doctorat en chiropratique de l’UQTR, promotion 2001-2006. Elle travaille dans la région de Sherbrooke depuis septembre 2006. Elle pratique la kinésiologie appliquée. Cette technique lui permet de traiter l'individu dans un ensemble complet impliquant des notions d’ajustements articulaires précis, de travail musculaire approfondi, mais aussi certains points d'acupression de même que divers liens organiques. Elle aime autant traiter des poupons que de jeunes sportifs ou des adultes. Elle est membre de l'Ordre et l’Association des chiropraticiens du Québec et de l'Association des chiropraticiens du Canada depuis 2006.

Elle utilise également la technique Crânio-Sacrale (pour le traitement des os crâniens des poupons ou la version douce et naturelle du bébé dans le ventre de la maman) et les drops de la technique Thompson (pour les ajustements vertébraux et articulaires doux et sans torsions).

Aussi, la technique Graston lui permet un travail musculaire en profondeur avec instruments. Emmanuelle est particulièrement efficace dans le cas d'adhérences musculaires chroniques ou encore postchirurgicales. Elle utilise également le taping sportif pour blessure musculaire et/ou ligamentaire sportive ou traumatique.

Emmanuelle a participé à la publication d'un article scientifique dans le JMPT en janvier 2007. Elle a également été collaboratrice pour le Webzine mères & cie durant plusieurs années (30 articles toujours disponibles en ligne). Elle est médaillée en tir à l'arc et nage avec les maîtres-nageurs à titre de loisir et d’entrainement depuis plusieurs années.

Claudia Franc | Massothérapeute


claudia-franc

Claudia Franc

Massothérapeute

Claudia est massothérapeute agrée depuis maintenant 5 ans et graduée de l’école Kiné-Concept de Montréal. Elle est également infirmière depuis dix-huit ans et a graduée du Collège Bois-de-Boulogne. Elle a été massothérapeute pour Ironman Tremblant, les Xmanraces, xtrail, et plusieurs autres événements de course. Elle a aussi participée comme massothérapeute sportive pour le championnat des Maitres Nageur en 2015, le championnat d’Athlétisme Canadien Junior en 2014 et certains tournois de golf.
 
Elle a suivi plusieurs formations continues comme la fasciathérapie, femme enceinte, mobilisation passive, lomi-atsu et pierres-chaudes. Elle s’adapte facilement à votre besoin que ce soit pour une préparation avant un événement sportif ou pour une blessure, ou tout simplement pour un moment de détente.

Benoit Gagné | Podiatre

Benoit Gagné

Podiatre

C'est à l'UQTR que le Dr Benoît Gagné, podiatre, a été formé. Suite à ses études en médecine podiatrique, il est allé acquérir une solide expérience à la Clinique Podiatrique de Montréal. En plus, d'avoir complété un doctorat en médecine podiatrique, une maîtrise en biophysique et biologie cellulaire, et un baccalauréat en biologie médicale, Dr Gagné, podiatre, est aussi chargé de cours à l'UQTR.

François Chartier | Acupuncteur

Francois-Chartier

François Chartier

Acupuncteur
Après avoir fait un Bsc en Histoire et Communications, voyagé autour du monde, étudié en soins infirmiers et fait mille et un métiers, la vie a mené François à la médecine traditionnelle chinoise et l'acupuncture. Après l’obtention d’un diplôme en acupuncture au Collège de Rosemont à Montréal en 2011, où il apprend aussi l’acupuncture-laser, le massage dynamique TuiNa et l’art interne du Qi Gong, il poursuit sa formation à l’hôpital universitaire de Hangzhou en Chine où il approfondit l’acupuncture crânienne, abdominale, esthétique et sculpturale.

La santé est une grande passion pour François, qui s’est toujours intéressé tant à la médecine moderne qu’ancienne, occidentale qu’orientale. La pratique du Yoga, de la méditation, des arts martiaux et de la musculation, ont aidé grandement à approfondir sa compréhension de l’être humain et ses mécanismes de déséquilibres, autant physiques que psychiques.

Martin Fréchette | Nutritionniste-diététiste

Martin-Frechette

Martin Fréchette

Nutritionniste-diététiste
De 2003 à 2007, Martin a complété un baccalauréat en nutrition à l'Université de Montréal. Par la suite, il a poussé ses connaissances à la maîtrise en étudiant l'utilisation des suppléments alimentaires chez les athlètes d'élite québécois.

Depuis 2007 et en poursuivant sa formation à la maitrise, Martin est impliqué avec les athlètes de niveau Espoir, Relève et Élite en collaboration avec Excellence Sportive Sherbrooke. Il intervient également avec des athlètes de niveau Excellence associés au Centre National Multisport de Montréal. De plus, il est chargé de cours, conférencier invité et superviseur de stages en nutrition sportive pour l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal.

Martin est un professionnel déterminé qui ne vise que l'excellence. Par cette attitude, il a également rejoint l'Institut National de Formation des Entraîneurs en tant que co-titulaire du cours de nutrition pour les entraîneurs de niveau IV au PNCE.

Émilie Richard | Nutritionniste Diététiste

Émilie Richard

Nutritionniste Diététiste
Émilie Richard a complété un baccalauréat en nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et fait partie de l’Ordre professionnelle des diététistes du Québec. Le sport de compétition ayant toujours fait partie de sa vie, surtout en nage synchronisée, en triathlon et en course à pied – cross country, elle décide de compléter une maitrise en nutrition sportive également de l’Université de Montréal. Comprendre la réalité du sportif est au cœur des préoccupations de cette professionnelle qui souhaite soutenir et guider les gens actifs et les athlètes de différents niveaux et de différentes disciplines.

Elle intervient déjà auprès des jeunes athlètes du programme sport études par l’intermédiaire d’Excellence Sportive Sherbrooke et est également conférencière invitée pour différentes organisations et écoles. Son approche vise à harmoniser santé et plaisir de manger tout en répondant aux objectifs de ceux qui la consultent. Fervente de découvertes culinaires, elle aura toujours une suggestion de recettes ou d’aliments à découvrir.

Pascale St-Sauveur | Réceptionniste

Pascale-St-Sauveur

Pascale St-Sauveur

Réceptionniste

Geneviève Barrette | TRP, Réceptionniste

genevieve-barette

Geneviève Barette

TRP Réceptionniste

Sabrina Duquette | Réceptionniste

sabrina-duquette

Sabrina Duquette

Réceptionniste

Janie McNicoll | Réceptionniste

janie-mcnicoll

Janie McNicoll

Réceptionniste