Libérez-vous des allergies par l’acupuncture

Le printemps est enfin arrivé et c’est le temps d’une nouvelle croissance. L’effervescence est dans l’air qui est rempli d'espoir et de positivisme, mais aussi de pollens, poussières et poils d'animaux de toutes sortes qui, pour beaucoup, sont les substances dont les allergies sont faites.

Une allergie correspond à une réaction excessive face à des substances considérées comme dangereuses par l’organisme. Ces substances entrant en contact avec le système immunitaire par l’entremise de la peau, par inhalation, ingestion, injection, et avec les muqueuses respiratoires et oculaires dans le cas des allergies saisonnières, provoquent la réaction immunitaire. Nez bouché, nez qui coule, éternuements répétés, larmoiements, démangeaisons et irritations des yeux, de la muqueuse nasale, de la gorge et du palais, maux de tête, toux, oppression thoracique et même des crises d’asthme sont le lot des signes et symptômes des personnes aux prises avec des allergies saisonnières. Elles peuvent, avec le temps, devenir chroniques à l’année et la réaction immunitaire peut même s’étendre à des odeurs de produits ménagers, industriels ou d’hygiène personnelle.

La plupart des personnes ayant des problèmes d'allergies le sont à tant de substances différentes qu'il est impossible d’éviter tout contact avec chacune d'elle. Les allergènes communs comme la poussière et le pollen ne peuvent être complètement évités, mais ces réactions allergiques sont généralement beaucoup moins sévères que la réaction allergique aux médicaments. Le traitement des rhinites allergiques inclus l’administration d’anti histamines locale ou systémique, une administration locale et occasionnellement systémique de corticostéroïdes et parfois une désensibilisation par injections d’antigènes dilués. Tout médicament est un allergène potentiel qui peut provoquer une réaction allergique importante.

Personne n’est allergique à l'acupuncture, car aucun produit chimique n’est ingéré ou injecté dans le corps. Elle peut réduire les réactions allergiques d'une personne à la plupart des allergènes communs. Elle peut également être utilisée comme une alternative à des médicaments potentiellement allergènes pour soulager la douleur et le traitement de nombreuses maladies.

L'acupuncture peut soulager des symptômes allergiques comme la congestion nasale et la respiration sifflante au cours du premier traitement. Quelques traitements supplémentaires peuvent être donnés pour un soulagement durable des symptômes allergiques. Beaucoup de patients traités par l'acupuncture pour les allergies sont restés sans symptôme pendant des années après une série de traitements d'acupuncture. D'autres ont besoin de traitements supplémentaires tous les quelques mois ou une fois par an.

Libérez-vous et prenez rendez-vous maintenant!
François Chartier, Ac.

CHARTIER, François.
« Santé-Mieux-Être », Libérez-vous des allergies par l’acupuncture, [En ligne], 2015. [http://www.estrieplus.com/contenu-acupuncture_allergies_francois_chartier-1893-35574.html]

Les varices et l’acupuncture

Des veines distendues visibles sur les jambes? Ce sont probablement des varices.

Contrairement aux artères qui peuvent se contracter pour aider le sang à circuler, le sang veineux circule par les contractions des muscles avoisinants. Les varices sont souvent le résultat d’un problème avec les valves situées dans les veines des membres inférieurs qui aident le sang à remonter vers le haut pour retourner au cœur. Si une ou plusieurs de ces valves ne fonctionne pas correctement, une partie du sang refoule en sens contraire vers le bas, et surcharge les branches superficielles des veines. Une pression supplémentaire est ainsi créée et les parois s’étirent et se gonflent, les rendant visibles sous la peau, créant des segments dilatés et tortueux et entraînant des inconforts ou des douleurs. Les varices sont une forme légère d'insuffisance veineuse chronique. Les hémorroïdes sont aussi une forme de varices.

L’origine des varices peut être due à des facteurs comme la position debout prolongée, le manque d’exercice, une mauvaise alimentation, l'obésité, la grossesse, l’hérédité et peut même d’être exposé au stress, l’agitation émotionnelle ou à un environnement humide. Selon la médecine chinoise, les varices sont dues à une déficience de l’énergie et des organes internes. Après avoir établi l’origine de vos varices, l’acupuncteur orientera son traitement selon la présence ou non des caractéristiques suivantes :

- Des veines bleutées qui semblent enflées, distendues ou tordues, surtout à l'intérieur de la jambe, autour des chevilles et à l'arrière du mollet.

- Une douleur diffuse dans les jambes, des pieds et des chevilles enflées, une sensation de pression ou de lourdeur dans les jambes, des démangeaisons autour des veines affectées.

- Dans les cas plus sérieux, l'apparence de la peau se modifiera, devenant plus sèche, montrant une rougeur, devenant brune ou montrant un ulcère.

- La circulation veineuse très lente peut également entraîner la formation d'un caillot sanguin (une thrombose) à l'intérieur de la veine affectée.

Le traitement pourra inclure l’acupuncture, la pharmacopée, le tuina (massage chinois) ou encore une combinaison des trois. De plus, des conseils alimentaires et de style de vie vous aideront à retrouver la santé et améliorer la circulation du sang et rétablir l’équilibre dynamique des organes internes.

Pour un plan de traitement efficace et personnalisé répondant à vos besoins spécifiques, contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous ou pour obtenir davantage d’informations.

François Chartier, Ac.
Membre de l’O.A.Q. et de l’A.A.Q.

CHARTIER, François. « Santé-Mieux-Être », Les varices et l’acupuncture, [En ligne], 2015.
Cliquez ici pour voir l'article

Mains et pieds froids ? Y a-t-il une solution?

La saison froide est à nos portes et cela signifie que ce sera bientôt le temps de l'embarras d'avoir les mains et pieds froids par intermittence ou en permanence. Ces problèmes ne sont cependant pas une pathologie en soi et il s'agit plutôt d'un mécanisme réflexe du corps humain. Exposé ainsi au froid, l'organisme réagit par un système de thermorégulation complexe. Heureusement, plusieurs solutions existent pour traiter ces inconforts!

Le corps assure, tout d'abord, la fonction des organes vitaux internes au détriment des extrémités, d'où un refroidissement de ces zones. Les troubles de la circulation sont donc souvent l'une des causes des mains et pieds froids. Ceux-ci peuvent être dus au port de chaussures et/ou chaussettes trop serrées, mais également à certaines maladies comme le diabète et l'artériosclérose. Cependant, dans certains cas, les extrémités (mains, pieds, nez, lèvres et lobes d'oreilles) peuvent devenir blanches parfois même bleuâtres insensibles ou engourdies lors d'épisodes qui durent de quelques minutes à quelques heures. Il peut s'agir alors de la maladie de Raynaud (ou plus rarement du syndrome de Raynaud dans 10% des cas).

Cette affection se résume à un trouble chronique de circulation sanguine reliée à un trouble d'hypersensibilité des nerfs qui commandent une vasoconstriction brutale et une diminution exagérée du calibre des artères irriguant les extrémités lorsqu'elles sont exposées au froid. Un stress émotionnel peut aussi déclencher ce type de crise, quoique plus rarement observé.

Depuis les temps anciens, les textes médicaux chinois ont décrit ce type de problème de circulation périphérique et la façon d'y remédier à l'aide de l'acupuncture, l'herbologie et la diététique. Du point de vue de la Médecine traditionnelle chinoise, cette susceptibilité au froid implique que la personne est déjà froide intérieurement et que le froid externe se combine au froid interne préexistant pour produire une condition assez extrême. C'est un fait reconnu que la réponse physiologique normale du corps au froid est de diminuer la circulation sanguine aux extrémités pour prioriser celle aux organes, préservant ainsi leur chaleur en prévenant sa perte aux extrémités.
Donc, si la personne est déjà froide de l'intérieur, cette réaction qui devrait être normale devient plus fréquente, plus intense et peut aller jusqu'à l'éclatement temporaire des vaisseaux sanguins. La solution proposée par la Médecine traditionnelle chinoise est de réchauffer le corps grâce à l'acupuncture avec moxibustion, les herbes et une alimentation ayant des propriétés échauffantes. À partir de ce point de vue, un stress émotionnel peut également créer un phénomène de Raynaud en affectant le système énergétique du foie au niveau d'une de ses fonctions qui sont la contraction des muscles, en l'occurrence ceux entourant les vaisseaux sanguins, coupant ainsi leur circulation. La solution proposée est alors de calmer le foie face à cette réaction.

Si vous avez ce problème de santé, vous savez maintenant qu'il y a une solution possible!
François Chartier, Acupuncteur

Gagnez une paire de billets pour le match opposant Anthony Mantha et Les Foreurs de Val-d'Or au Phoenix de Sherbrooke samedi le 9 novembre prochain

Inscrivez-vous et courez la chance gagner une paire de billets pour le match opposant Anthony Mantha et Les Foreurs de Val-d'Or au Phoenix de Sherbrooke samedi le 9 novembre prochain au Palais des Sports. Pour vous inscrire cliquez-ici : http://woobox.com/zr9okm
phoenix-sherbrooke-palais-sports

Un nouveau partenariat avec le Studio Enjoyoga

La clinique médico-sportive Horizon Performance est fière de vous annoncer en exclusivité son partenariat avec le Studio Enjoyoga. Ce centre dynamique est situé en plein cœur de la ville de Sherbrooke et offre une vaste sélection de classes de Yoga adaptées aux besoins de chacun. Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir leur site internet au www.studioenjoyoga.ca.