Acupuncture

L'acupuncture est un moyen d'intervention thérapeutique consistant à introduire de très fines aiguilles sur des points précis du corps dans le but de diriger l'énergie vitale afin de maintenir ou rétablir l'équilibre. Ces points sont situés sur des trajets bilatéraux, que l'on nomme méridiens, et correspondent aux canaux d'énergie qui parcourent le corps.

La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l'acupuncteur et basées sur le diagnostic énergétique. Tous les points choisis, ainsi que leurs combinaisons, ont un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l'organisme et agissent, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.

L'acupuncture peut être préventive ou curative selon le cas. En prévention, elle renforce l'organisme en l'armant contre les maladies autant physiques que psychiques. En fonction curative, elle permet de rétablir l'équilibre de l'organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l'élimination et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.

Professionnels (elles) traitants (es)

• François Chartier